Formation Montessori : quel adulte aura-t-on avec cette méthode ?

La méthode Montessori est très à la mode de part le monde. En France, vu l’affaiblissement du système scolaire, on assiste au retour marqué de cette méthode. On compte de plus en plus d’écoles qui utilisent la pédagogie Montessori. L’explication pourrait se trouver dans la base même de cette méthode qui est la focalisation sur le bien-être des enfants, sur leur autonomie et leur développement social. L’apprentissage en méthode Montessori est un apprentissage doux dans la mesure où l’éducateur ou l’adulte ne signale pas à l’enfant ses erreurs. Au contraire on le laisse les répéter jusqu’à ce qu’il s’en rende compte par lui-même et les corrige. N’hésitez pas à vous connecter au site: www.formationmontessori.net si vous désirez avoir plus de détails. Sachez que choisir la méthode Montessori c’est choisir :

  • Une éducation orientée vers le développement de chaque enfant en respectant son rythme, afin de lui laisser le temps de découvrir son environnement et de s’y adapter.
  • Un matériel adapté qui prépare l’enfant à la vie réelle. L’enfant effectuant des tâches quotidiennes puis choisissant des activités plus classiques est un enfant capable de tout organiser dans sa vie.

Un enfant “montessorien” aujourd’hui, un adulte confiant demain

La méthode Montessori à travers ses différentes activités et ses outils, prépare l’enfant aujourd’hui à devenir un adulte qui a de l’estime de soi, qui peut prendre soin de lui-même ; donc à être une personne responsable, équilibrée, indépendante et bien intégrée dans la société.

.